6 règles d’or pour une rédaction de contenu efficace
Vous l’avez rédigé avec amour. Vous l’avez corrigé efficacement. Vous vous êtes même coltiné les dictionnaires de synonymes pour qu’il soit parfait… Mais rien à faire, votre contenu reste bon dernier de la classe. Marre d’écrire des romans dans le 💨 ? On vous comprend !
Si la rédaction n’est pas votre ❤️ de métier, pas de panique ! Référencement SEO, stratégie de contenu (d’ailleurs, pour être incollable sur le sujet c’est par ici), objectifs… Prenez votre plus belle plume et du papier (ou votre ordinateur suffira), on vous donne nos 6 règles d’or top secrètes pour une rédaction de contenu super efficace. 🤫
Règle nº1 : Trouver un fil rouge entre les contenus : merci le branding ! 🧶
Commençons par le commencement. Ne mettons pas la charrue avant les 🐮. Bref, vous avez saisi l’idée : ne vous précipitez pas pour écrire votre texte. Afin de produire un contenu qui répond au combo pertinence et efficacité, on chouchoute son branding. Si vous n’êtes pas familier avec l’idée, on a demandé à notre meilleur copain Chat GPT de nous donner la définition du branding :
“Le branding est l’ensemble des actions et des stratégies utilisées pour créer et gérer l’image d’une marque. Cela inclut tous les aspects qui permettent à une entreprise, un produit ou un service de se distinguer des concurrents et de se rendre reconnaissable auprès des consommateurs. Le branding ne se limite pas à un logo ou à un slogan, il englobe aussi les valeurs, la personnalité, l’identité visuelle, la communication et l’expérience client associées à la marque.”
On n’aurait (presque) pas dit mieux. Alors on récapitule. Avant de s’attaquer à la rédaction de vos contenus web…
🌟 On peaufine l’identité de notre marque : elle représente tant l’image visuelle que verbale, en ligne ou sur le bon vieux format papier ! Logo, couleurs, typographies, image, ton de la communication… On entend déjà les rouages de votre cerveau s’activer. 🧠
🌟 On définit notre positionnement : c’est la façon dont votre destination souhaite être perçue par son public cible. En gros, on veut plaire… Mais pas à n’importe qui !
🌟 On désigne les valeurs de notre marque : ce sont tout simplement les principes et les croyances de votre destination.
🌟 On détermine notre message : slogans, publicités, contenus sur les réseaux sociaux… Ce sont toutes les communications utilisées pour parler de vous.
🌟 On crée une expérience de marque aux petits oignons : c’est tout ce que ressentent les visiteurs de votre destination lorsqu’ils interagissent avec cette dernière via sa communication
Règle n°2 : définir l’objectif de son contenu 🎯
Écrire un contenu sans avoir défini ses objectifs, c’est un peu comme faire une pizza sans garniture : ça n’a aucun sens (et aucune saveur, mais ça, c’est un autre débat…). Votre façon d’aborder votre rédaction est différente selon l’objectif marketing visé :
👀 L’objectif de notoriété : l’idée pour cette stratégie de contenu est de toucher un maximum de monde, le fameux reach ; et de se faire connaître. Parmi les supports à privilégier, on retrouve :
- Les Reels Instagram
- Les vidéos Tik Tok
- Les contenus SEO (le référencement naturel sur Google et les moteurs de recherche)
- Pinterest…
🔥 L’objectif de désir : ici, l’engagement est le maître mot. On le suscite via :
- Les posts et stories Instagram
- Les posts Facebook
- Les contenus éditoriaux et articles de blog
- Les newsletters…
💙 L’objectif de vente : si vous cherchez à vendre, obtenir de nouvelles inscriptions à votre newsletter ou encore le téléchargement de votre magazine de destination, les supports pour lesquels vous devez opter soooont… : 🥁
- Les contenus SEO
- Les contenus éditoriaux et articles de blog
- Les newsletters et plus généralement le marketing automation…
C’est bon, jusqu’ici vous suivez ? Alors c’est parti pour la suite.👇
Règle n°3 : déterminer le potentiel du contenu 🐦
On est d’accord : en mettant un contenu en ligne sur le web, l’objectif est d’obtenir de la visibilité. Partant de ce constat, il faut trouver un moyen que votre page rayonne sur les moteurs de recherche… Heureusement, Les Conteurs ont la solution. La méthode clé ? PRIV. Pardi !
Elle repose sur 3 piliers :
👉 Le potentiel de Recherche du contenu : on détermine si le sujet de notre texte est recherché par les internautes. Écrire un contenu web, c’est bien. Qu’une audience soit intéressée par ce dernier, c’est mieux !
👉 Le potentiel d’Image du contenu : ici, vos contenus doivent tout simplement refléter la promesse de votre marque, afin de différencier vos contenus de ceux des autres.
👉 Le potentiel de Viralité du contenu : le saviez-vous ? Les réseaux sociaux peuvent représenter jusqu’à 15% des visiteurs de votre site web. Alors on pense viralité et contenus qui se partagent facilement sur les différentes plateformes.
Règle n°4 : penser le contenu avec un grand C 👀
Vous l’aurez compris, un contenu web peut également être pensé en termes de viralité. Si vous avez loupé cette information, on vous laisse relire la règle nº3. ☝️
Eh oui, lorsque vous entamez la rédaction d’un contenu, voyez les choses en graaaaand ! Ce n’est pas qu’un simple petit texte sur votre blog, ce dernier a un potentiel immense. Penser viral, ça permet de :
🌟 Amplifier la portée de vos contenus web, en cherchant à rédiger quelque chose qui sera massivement partagé, commenté, relayé… Bref, vous avez compris l’idée.
🌟 Adapter aux différents types de lecteurs, en déclinant votre contenu sur différents supports (newsletter, post sur les réseaux sociaux, livre blanc, magazine…), ce sont autant de chances de toucher une nouvelle audience. Par exemple, un amateur d’articles de blog ne s’intéressera pas forcément aux vidéos Youtube… Et vice-versa.
🌟 Exploiter la complémentarité des plateformes, puisque chacune a ses spécificités et son algorithme. Un tweet peut attirer l’attention et rediriger vers un article plus détaillé, tandis qu’une vidéo sur TikTok peut donner un aperçu visuel du sujet traité !
🌟 Améliorer le référencement naturel (SEO), car chaque déclinaison peut être la promesse de nouveaux backlinks sur différents sites… Améliorant ainsi le référencement naturel et augmentant la probabilité que le contenu soit trouvé par de nouveaux utilisateurs sur les moteurs de recherche ! Magique, non ? 🐰🎩
🌟 Renforcer la mémorisation, en répétant un message sous différentes formes, on augmente les chances que notre audience se souvienne de ce dernier. On aime bien radoter, quoi.
🌟 Recycler les contenus permet de gagner du temps, pour remplir plus facilement votre planning édito et éviter le fameux syndrome de la page blanche.
Règle nº5 : se démarquer avec des angles différenciants 🚀
7,5 millions. C’est le nombre de nouveaux articles de blog publiés chaque jour en 2024.
1,4 milliard. C’est le nombre de mails envoyés par jour en France en 2024.
De quoi donner le tournis, non ? Sur le web, votre marque peut vite se retrouver comme une poussière dans l’immensité du cosmos. Un grain de sable dans l’univers. Une goutte d’eau dans l’océan… Ok on arrête, vous avez saisi.
Vous vous souvenez de notre 1ère règle d’or ? Oui, oui, celle qui concerne le branding. Elle va vous être particulièrement utile pour cette étape : trouver des angles différenciants. Grâce au branding et l’identité originale de votre marque, vous pourrez trouver des angles percutants et uniques histoire de vous démarquer des autres.
Besoin d’un coup de main ? On vous donne quelques exemples pour pimper vos contenus :
Sujet brut |
Angle créatif |
Les châteaux de la Loire |
Road trip royal : nos aventures dans les coulisses des châteaux de la Loire |
La vie sous-marine |
Journal de bord : une journée dans la peau d’un poisson au cœur des abysses |
Les pyramides d’Égypte |
Les pyramides d’Égypte racontées par un grain de sable millénaire |
La vie de Léonard de Vinci |
Cinq leçons de créativité que j’ai volées dans l’atelier de Léonard de Vinci |
Règle n°6 : faire du SEO son chemin de bataille ✏️
Parlons peu, parlons bien, le référencement naturel sur Google, ou SEO pour les intimes, est celui qui amène le plus de trafic sur votre site. Il représente à lui-seul généralement jusqu’à 85% des visites d’un site web !
Alors on vous le donne en mille, si vous avez un objectif de notoriété, il faut ✨optimiser✨ vos contenus. Mais pas n’importe comment ! Pensez à checker s’il existe un potentiel de recherche SEO avant d’entamer la rédaction de votre contenu. Ce serait dommage que vos textes si durement travaillés n’aient pas de lecteurs !
Comment vous y prendre ? Voici quelques conseils et exemples pour atteindre les premières places du podium sur les moteurs de recherche comme Google :
👉 Pensez à écrire pour votre cible et votre audience.
👉 Mettez les informations principales de votre contenu en avant, notamment dans les titres (titre H1, titre H2, titre H3…).
👉 Peaufinez vos balises méta en y insérant vos mots-clés. Elles apparaissent sur la page de résultats Google et peuvent convaincre vos futurs lecteurs de cliquer !
👉 Pensez à l’optimisation de votre contenu ! Pour bien optimiser vos pages, vous devez placer votre mot-clé, voire vos mots-clés, dans votre contenu un certain nombre de fois. Ce dernier est déterminé par le nombre de fois où votre mot-clé principal est recherché et la concurrence sur ce dernier.
👉 Ajustez le nombre de mots de votre texte en fonction de vos concurrents. Vous aurez sûrement du mal à optimiser un contenu trop court… Et un contenu trop long peut ne pas être étudié entièrement par vos lecteurs à cause de sa densité.
👉 Ne faites pas l’impasse sur le maillage interne entre vos différents contenus de blog… Google, et plus généralement les moteurs de recherche, en raffolent !
👉 Mettez en place un planning éditorial pour avoir une ligne directrice quant aux prochains contenus qui vont être rédigés par votre équipe. Si votre stratégie de contenus est cohérente, ça devrait être assez facile !
👉 Proposez des textes de qualité ! On le sait, la rédaction web n’est pas toujours à la portée de toutes les plumes. Heureusement, vous pouvez toujours faire appel à des rédacteurs aguerris pour vous aider ! (Comme les rédacteurs de l’agence Les Conteurs par exemple… On dit ça, on dit rien 👀).
En bonus : les différents types de rédaction ⭐
✅ La rédaction d’articles de blog : le but ici est de donner des informations, éduquer ou divertir votre audience cible. On choisit des formats sympas et ludiques, dont l’intérêt est de donner une belle image de notre marque sur le web ! Par exemple, vous pouvez opter pour des formats créatifs comme le test, le quiz, la recette… En bref, donnez un peu de pep’s à votre blog ! Vos lecteurs vous remercieront.
✅ La rédaction d’articles SEO : l’objectif est d’optimiser vos contenus pour décrocher la première place des résultats sur les moteurs de recherche comme Google. Intégration de mots-clés, balises, titres, liens, structure adaptée… Le texte doit conjuguer qualité rédactionnelle pour vos lecteurs et optimisation pour satisfaire Google !
✅ La rédaction de livres blancs : on fournit un contenu avec des informations détaillées et approfondies sur un sujet spécifique, souvent dans un but éducatif, inspirationnel… Ou commercial !
✅ La rédaction Social Media : cela concerne généralement la rédaction de contenus courts, percutants et engageants sur les réseaux sociaux. L’intérêt est de capter rapidement l’attention de votre audience cible et d’encourager les intéractions (likes, partages, commentaires…). Et pourquoi pas rediriger vos followers vers vos articles de blog flambant neufs !
✅ La rédaction de newsletters : ici, vous fidélisez votre audience cible, vendez, et donnez des informations sur vos nouveautés… Dont les nouveaux textes sur votre site web !
✅ La rédaction de magazines : véritable reflet de votre destination, le magazine touristique permet de faire voyager vos lecteurs ! C’est l’un des supports les plus adaptés pour faire rayonner votre personnalité, en format papier ou sur en ligne.
Vous êtes une structure, une marque, une destination ou une entreprise touristique et cherchez une agence de rédaction de contenus pour vous accompagner ? Chez Les Conteurs, notre équipe de spécialistes imagine et rédige vos contenus !
Le guide ULTIME pour établir votre charte éditoriale sur les réseaux sociaux
11 Novembre 2023Le guide ULTIME pour établir votre charte éditoriale sur les réseaux sociauxUne charte éditoriale pour les réseaux sociaux, c’est un peu le must have du community manager.Sans ça, comment assurer une cohérence sur l’ensemble des publications ? Comment...
Stratégie de contenu : la recette en 5 étapes
26 septembre 2023 Concocter une stratégie de contenu en 5 étapes : Notre recette IMMANQUABLE Aaaaah la stratégie de contenu. Un max de leads pour un minimum de coûts. En bref, LA solution pour attirer du monde, fédérer une communauté et convertir des internautes en...