11 mai 2023
Vers de nouvelles formes narratives
pour les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest… En fonction de votre cible, votre destination possède certainement un ou plusieurs comptes sur les réseaux. Mais votre stratégie de contenus est-elle vraiment adaptée aux usages de ces nouvelles formes narratives ? Feed, story, algorithme… Les réseaux sociaux s’affinent.
Les réseaux sociaux évoluent… Leur utilisation aussi ! 📱
Poster une jolie photo sur les réseaux ne suffit plus pour attirer l’attention, vous l’avez sûrement remarqué. De plus, courir après l’algorithme vous oblige à poster irrémédiablement le même style de photos et de lieux.
Résultat : les stratégies se ressemblent !
Qu’en est-il du terroir de votre destination, des personnes qui la composent, de l’évènement local à valoriser mais qui n’attire pas les “Like” sur Instagram ?
Avec l’arrivée des stories, une brèche semble s’ouvrir : le format se réinvente et la façon de raconter vos histoires aussi.
S’organiser en fonction du format ⭐️
Si votre feed est la vitrine de votre destination et permet de découvrir vos meilleurs atouts, le format story est le canal sur lequel miser pour raconter une histoire. Avec une croissance quinze fois supérieure à celle du feed traditionnel, il serait dommage de ne pas intégrer les stories dans votre stratégie de contenus.
Mais concrètement, quelles sont les différences entre ces deux formats ?
👉 Format feed
- Image carrée ou horizontale.
- Accès illimité même si la visibilité reste éphémère.
- Les utilisateurs observent avant tout le visuel plus que le texte.
- Recherche de l’esthétisme, codes très établis (l’instagramabilité).
👉 Format story
- Image verticale
- Contenu éphémère (24 heures) qui dure 15 secondes maximum.
- Se construit en plusieurs écrans : une opportunité pour mieux raconter une histoire.
- Recherche de l’anecdote, d’un moment réel et raconté plutôt qu’une qualité visuelle.
Les 3 axes d’une story réussie 🏆
1️⃣ Se concentrer sur l’histoire à raconter. Faites un scénario de votre contenu. Misez sur plusieurs écrans de 15 secondes (7 maximum avant que le taux de visionnage ne chute).
2️⃣ Se rendre sur le terrain pour capter le contenu. Captation drone, figurants qui correspondent à la cible visée, mise en scène naturelle, donnez du corps à votre story.
3️⃣ S’amuser avec les fonctionnalités. Intégration de musique, sondage, curseur émoji, autres effets … Instragram (et Facebook) rivalisent d’originalité pour renforcer ce format qui a le vent en poupe.
À vous de jouer !
Cet article vous
a plu ?
Étanchez votre soif de curiosité avec ces autres sujets :
Stratégie de contenu SEO : les clés d’une opération rondement menée !
29 Novembre 2023 Stratégie de contenu SEO : les clés d'une opération rondement menée ! Si pour vous SEO ressemble plus au nom d’un burger de chez McDo qu’à une stratégie sur le web (ou même si vous pensez être déjà incollable sur le sujet), vous êtes sur la bonne page...
6 règles d’or pour une rédaction de contenu efficace
29 Novembre 2023 6 règles d'or pour une rédaction de contenu efficace Vous l’avez rédigé avec amour. Vous l’avez corrigé efficacement. Vous vous êtes même coltiné les dictionnaires de synonymes pour qu’il soit parfait… Mais rien à faire, votre contenu reste bon...