26 juin 2023
Magazine de destination : 8 conseils pour élaborer votre chemin de fer
Repoussez vos idées noires : le papier a encore de beaux jours devant lui ! Oui oui. À l’ère de l’ultra-digitalisation et de l’avènement de l’intelligence artificielle (vous avez lu notre article sur ChatGPT ? 😉), on a tendance à croire que les magazines sont condamnés à habiller les salles d’attente des dentistes. Fake news ! Il semblerait même que l’on redonne au papier ses lettres de noblesse.
Dans le tourisme, le magazine est même l’un des meilleurs supports en termes d’expérience de marque. On le tient dans les mains, on hume l’odeur irrésistible de ses pages et on le conserve dans sa bibliothèque… Mais pour maximiser son efficacité, encore faut-il rédiger un mag inspirant ! Alors voici nos 8 conseils pour élaborer un chemin de fer au top du top.👇🏼
1. Être créatif… mais clair
Votre destination, vous la connaissez par ❤️. Mais ce n’est certainement pas le cas de la plupart de vos lecteurs. Ces derniers peuvent tomber sur votre magazine dans le salon d’un ami ou chez un hébergeur… La règle d’or ? Un max de clarté, pour un max de visibilité !
⭐️ On évite les noms alambiqués
⭐️ On précise la destination sur la couverture
Et si c’est la 8ème édition de votre magazine, gardez en tête que le lecteur, lui, le feuillette peut-être pour la première fois. Alors même si l’idée de vous renouveler vous chatouille l’esprit (et c’est normal !), dites-vous que cet énième magazine ne sera peut-être que le premier contact avec votre lecteur.
⭐️ On dédie toujours une belle double-page aux incontournables de la destination
⭐️ On pense à se présenter dans les premières pages. Un joli édito, ça n’a jamais froissé de papier (ni personne d’autre d’ailleurs) !
2. Être concis
De nature bavarde ? Nous aussi ! Mais au moment de réfléchir à votre chemin de fer (pas celui-là 🚂, l’autre 📖), il vous faudra synthétiser pour éviter les magazines à rallonge. 60 pages pour un magazine de destination, c’est long. Pensez-vous vraiment qu’il sera lu entièrement ? 😏 Et puis, rien ne vaut un magazine épuré pour prendre plaisir à le feuilleter.
⭐️ On fait des choix dans les sujets et thématiques à traiter
⭐️ On privilégie les paragraphes courts (le topito, votre meilleur allié !)
⭐️ On évite (si on peut) de recenser toute son offre dans un long annuaire à la fin du mag
3. Définir un concept
L’absence d’un concept global empêche un réel storytelling d’émerger et de structurer le magazine. Résultat ? Votre magazine reste trop institutionnel, trop générique, et ne permet pas de capter la précieuse attention du lecteur. Alors on rembobine… Et on imagine un concept fort qui saura embarquer le lecteur !
💙 Exemple : le magazine Destination Beaujolais où nous avons associé chaque thématique à une note de vin (fruité, minéral, épicé, boisé…). L’édito « Sur une très bonne note » donne le ton en introduisant le concept, ensuite décliné dans le sommaire et sur l’ensemble des pages.
4. Faire transpirer (à grosses gouttes 💦) votre personnalité
Quel meilleur support pour exprimer votre personnalité ? Au-delà du concept (qui traduit déjà votre positionnement), vous devez diffuser votre âme à travers une tonalité spécifique, des angles et des formats qui restent fidèles à votre promesse. Welcome dans le monde merveilleux de la ligne édito ! Tout comme votre site, votre blog ou vos réseaux sociaux, le magazine est un moyen de dire qui vous êtes. Alors profitez-en !
Voici quelques exemples d’angles créatifs :
Sujet brut |
Angle créatif |
Guillaume le Conquérant à Caen | Storytime : le jour où je suis devenu Guillaume le Conquérant |
Séjour dans le Beaujolais depuis Lyon | Du bouchon à la vigne : city break au départ de Lyon |
Activités nautiques en famille | Mille et une manières de porter sa marinière |
Artisanat à Tulle en Corrèze | Savoir-faire corréziens : la beauté du geste |
Gastronomie dans le Beaujolais | Coup de food dans le Beaujolais |
5. Imaginer des formats créatifs
Parlons des formats, justement ! Alors que vous êtes réunis autour d’une grande table, prêts à réaliser votre chemin de fer, des tasses fumantes dangereusement posées à côté de vos claviers, c’est le moment de vous lâcher sur les formats les plus farfelus et inventifs. Le magazine de destination est le support parfait pour ça ! Certains formats sont d’ailleurs un très bon moyen de faire participer le lecteur et d’apporter une touche ludique à votre magazine.
On vous en souffle quelques-uns :
⭐️ Le quiz
⭐️ L’abécédaire
⭐️ Le test de personnalité
⭐️ Le challenge / défi
⭐️ Le jeu des 7 différences
⭐️ L’itinéraire
⭐️ Le manifeste
⭐️ Les mots croisés
⭐️ L’énigme / la devinette
⭐️ L’interview / le portrait
⭐️ La To-Do / liste de courses
⭐️ Le topito
⭐️ La playlist
⭐️ La recette / menu
6. Inspirer à chaque saison
Comme beaucoup de destinations, vous aussi, vous avez activé le mode « désaisonnalisation » ? 😉 Bonne nouvelle ! Cette stratégie a toute sa place dans votre magazine de destination. Comment ? En valorisant des idées de séjours et week-ends à chaque saison. On vous montre ? 👇🏼
🍂 Week-end city break et culture à l’automne : musées, galeries, street art, monuments, visites guidées, hôtels en ville…
☃️ Week-end spa & gastronomie au creux de l’hiver : thalasso, cours de yoga, réflexologie, massage, restaurants, chambres d’hôtes…
🌷 Week-end nature et aventure au printemps : randonnée, Tèrra Aventura, accrobranche, vélo, balades fluviales, logements insolites, gîtes…
⛱ Week-end chill & farniente en été : lacs, piscines, activités nautiques (paddle, canoë-kayak etc), parcs aquatiques, plages, marchés, campings…
Côté photos, pensez à adapter vos visuels à la saison. Des figurants en slip de bain pour valoriser la plage en hiver, c’est peu crédible (en plus d’être un fashion faux-pas). La solution ? Réaliser des reportages photo à chaque saison (au lieu de tous les prévoir aux beaux jours !).
7. Troquer le pratico-pratique pour l’expérientiel
Exit les infos pratiques, hello l’inspi ! Dès les premières pages, à vous d’immerger le lecteur dans l’univers de la destination. La clé ? Transformer vos offres en expériences ! Racontez votre destination plutôt que de la décrire.
Ah, et oubliez cette fameuse page où sont mentionnées toutes vos informations pratiques : elle passe directement sur la dernière case de votre chemin de fer, à la fin du magazine. Et si cette page est numérotée 58, revenez à notre conseil n°2 😇.
8. Balayer tous les piliers de votre destination
On vous le disait un peu plus haut, certains de vos lecteurs vous lisent pour la première fois. Parfois même, ils ignorent les piliers de votre destination, ses lieux d’intérêt et activités phares. À vous d’être exhaustif pour que toutes les facettes de votre destination se retrouvent dans votre édition. Et pour cela, deux options :
⭐️ On fait un joyeux mélange de l’ensemble des piliers qu’on aborde au hasard des expériences
⭐️ On construit son magazine pilier par pilier
💙 Exemple : le magazine Caen La Mer, où nous avons consacré une partie bien distincte à chacun des piliers. Un test de personnalité au début du magazine permet même aux lecteurs d’accéder directement à la partie susceptible de les intéresser davantage, selon leur profil. (Les gourmands, c’est page 22 que ça se passe !)
Votre prochain magazine est sur le 🔥 ?
Et si on en discutait ? Faisons le point pour élaborer ensemble un chemin de fer cousu main. Guide hôtelier, brochure touristique, magazine de destination… On le concocte avec vous !
Stratégie de contenu SEO : les clés d’une opération rondement menée !
29 Novembre 2023 Stratégie de contenu SEO : les clés d'une opération rondement menée ! Si pour vous SEO ressemble plus au nom d’un burger de chez McDo qu’à une stratégie sur le web (ou même si vous pensez être déjà incollable sur le sujet), vous êtes sur la bonne page...
6 règles d’or pour une rédaction de contenu efficace
29 Novembre 2023 6 règles d'or pour une rédaction de contenu efficace Vous l’avez rédigé avec amour. Vous l’avez corrigé efficacement. Vous vous êtes même coltiné les dictionnaires de synonymes pour qu’il soit parfait… Mais rien à faire, votre contenu reste bon...