11 Novembre 2023
Le guide ULTIME pour établir votre charte éditoriale sur les réseaux sociaux
Une charte éditoriale pour les réseaux sociaux, c’est un peu le must have du community manager.
Sans ça, comment assurer une cohérence sur l’ensemble des publications ? Comment exprimer la personnalité de votre marque ou de votre destination sur les réseaux sociaux ? Et si les mots ont toujours leur importance, l’image et la vidéo sont aujourd’hui les reines du social media.
Une bonne charte éditoriale est donc une charte qui cadre les contenus, mais aussi (et surtout) les photos et vidéos ! On vous montre ?
1. Identifier vos cibles pour les toucher en plein coeur
On oublie Julie, 27 ans, journaliste, capricorne ascendant bélier. On cherche plutôt à connaître son rapport à la marque, à la destination. Ce qui nous intéresse est la relation émotionnelle qu’elle entretient avec votre marque et la maturité de cette relation. Est-elle en phase de notoriété, de considération, ou est-elle prête à passer à l’acte d’achat ? Quelles sont ses attentes ? Comment l’atteindre concrètement ? Via des publicités ciblées sur Facebook, des vidéos Tiktok ou des Reels Instagram ?
En répondant à ces questions, vous aurez déjà la première brique de votre charte éditoriale, et une idée des contenus à produire pour que votre stratégie social média porte ses fruits. Le bon contenu, au bon moment et sur le bon support… pour toucher le bon public (vous connaissez la chanson). 😉
2. Définir la tonalité à adopter
Exit les nuages de mots-clés et les PDF à rallonge qui disent tout et leur contraire. Le style éditorial doit être clairement exposé dans la charte éditoriale, afin que les community managers et les rédacteurs puissent s’en imprégner facilement. Alors on oublie la tonalité “fun et soutenue à la fois” et on se positionne VRAIMENT avec :
Un style rédactionnel :
- Tutoiement ou vouvoiement ? Tonalité familière ou soutenue ? Fun ou poétique ? Vous devez d’abord cadrer le ton général à adopter dans vos contenus social media.Pour être au 🔝: on n’hésite pas à ajouter des exemples de marques et créateurs de contenu dont la tonalité se rapproche de celle que l’on souhaite. C’est toujours plus parlant !
Le champ sémantique :
- Prenez chaque thématique à aborder et listez pour chacune les mots et expressions à employer. Lorsque vous évoquez la gastronomie, parlez-vous de générosité et de caractère, ou bien de délicatesse et de raffinement ? On doit retrouver pour chacun de vos piliers un champ sémantique dédié afin de guider la rédaction des contenus sur les réseaux sociaux.
- Pour être au 🔝: pensez aux synonymes ! On est parfois à court d’idées niveau adjectifs (et on ne veut plus de patrimoine pittoresque ni de nature authentique 😇).
La Structure des publications :
Pour chaque réseau social, il est essentiel de définir une structure qui sera identique pour chacune des publications. Celle-ci variera seulement en fonction du format, puisque les codes ne sont pas identiques même au sein d’un même réseau social (l’utilisation de hashtags sur les posts Instagram, de widgets pour les stories, de la localisation et des emojis pour les deux…). Il vous faudra donc définir une structure pour chaque type de publication : thread Twitter, publication Facebook, reels Instagram, story Instagram, post LinkedIn…
Pour être au top 🔝 : on utilise la méthode AIDA appliquée aux codes de chaque réseau social !
La méthode AIDA : quezaco ?
- Attention : capter l’attention de l’internaute
- Intérêt : susciter son intérêt
- Désir : faire monter le désir
- Action : déclencher l’achat (ou l’abonnement etc.)
Les Do et les Don’t
- À cette étape de la charte éditoriale, l’objectif est de cadrer les attentes par rapport à tout ce qui a été défini en amont (la tonalité, les champs lexicaux à employer, la structure…). L’idée est de donner des exemples de messages adaptés et non adaptés : les choses à faire et à ne pas faire en termes de contenu.
- Pour être au 🔝: on donne des exemples concrets en illustrant les Do et les Don’t à la fois au niveau des tournures, mais aussi au niveau des termes précis et de la structure.
3. Asseoir la direction artistique de l’iconographie dans votre charte éditoriale 🎨
L’iconographie, c’est LE dada des algos. “1 image vaut mille mots” : voilà une citation toujours plus vraie sur les réseaux sociaux. Alors au-delà de la ligne éditoriale, on parle bien évidemment photo et vidéo dans une charte édito. La base. Surtout lorsqu’on concocte une charte éditoriale spéciale social media. On poursuit donc avec :
Le style de photos :
Qui dit réseaux sociaux, dit photos. Alors pour avoir une identité visuelle cohérente, on opte pour un style bien défini afin de garantir l’homogénéité des visuels sur l’ensemble des supports de communication. Vous devrez définir dans votre charte éditoriale :
- Des règles concernant la mise en scène des figurants
- Les différents cadrages à exploiter
- Le grain de l’image et le style de la retouche
Le moodboard thématique :
Pour chacun de vos piliers, créez un moodboard à partir de visuels respectant le style de photos souhaité. Agrémenter votre charte éditoriale d’inspirations visuelles permet de la rendre plus concrète et facilement applicable par les personnes en charge de l’opérationnel.
Vous pouvez par exemple créer un moodboard pour :
🏡 La valorisation d’un hébergement
🏰 La visite d’un site patrimonial
🍯 La mise en avant du savoir-faire d’un artisan
⛱ Une activité avec un animateur de vacances
Les Do et les Don’t :
- Côté iconographie aussi, les Do et les Don’t sont essentiels pour cadrer les exigences dans votre charte éditoriale. C’est d’ailleurs une étape importante dans la construction d’une stratégie marketing au global pour l’ensemble des canaux de communication (rédaction web ; réseaux sociaux ; campagnes publicitaires etc.).
Le cadrage vidéo :
- Là encore, comme pour les photos, l’idée est de cadrer certains éléments pour garantir une cohérence dans la communication sur les réseaux sociaux. Il faudra définir le style de plan, de montage ou encore la mise en scène des figurants.
4. Élaborer les formats créatifs 👩🎨
Afin d’éviter un festival de formats sur votre feed, il est primordial d’indiquer les contraintes techniques de chaque réseau social dans votre charte éditoriale.
Facebook :
- Publication : 1200×630
- Story : 1080×1350
Instagram :
- Publication : 1080×566 (paysage) ; 1080×1350 (portrait) ; 1080×1080 (carré)
- Story et Reels : 1080×1920
Twitter :
- Publication : 1200×1200 ou 1200×628 (recommandé)
- Twitter card : 800×418
Tiktok :
- Vidéo : 1080×1920
À cette étape, vous pouvez également indiquer la fréquence de publication. Celle-ci aura été définie dans votre stratégie marketing, selon les objectifs à atteindre, ainsi que la cible visée.
Pour être au 🔝: on vous conseille d’élaborer votre planning éditorial sur les réseaux sociaux à la manière d’une grille de programme TV, en créant des rendez-vous récurrents avec votre communauté. Ainsi, lorsqu’un format ne fonctionne pas auprès de la cible, vous n’avez qu’à revoir le format créatif (du lundi ou du jeudi par exemple), plutôt que la stratégie entière.
En plus, cela favorise la créativité : vos formats sont prêts, vous n’avez qu’à trouver les sujets. 😉
5. Réaliser des publications prêtes à l’emploi 🚀
Du tout cuit ! Voici avec quoi conclure votre charte éditoriale pour les réseaux sociaux. Et vos community managers vous remercieront ! Le principe ? Réaliser pour chaque thématique ou pilier des exemples de publications rassemblant à la fois l’iconographie, le wording (message écrit) et la structure. De vraies publications, en somme.
Pour être au 🔝: variez les types de publications en balayant tous les réseaux et formats créatifs. Cela donnera une idée claire des attentes à l’équipe opérationnelle chargée d’animer les réseaux sociaux de la marque ou de la destination !
Vous êtes une structure, une marque, une destination ou une entreprise touristique et cherchez une agence social media pour vous accompagner ?
Chez Les Conteurs, notre équipe de spécialistes vous accompagne dans l’élaboration de votre charte éditoriale sur les réseaux sociaux.
6 règles d’or pour une rédaction de contenu efficace
29 Novembre 2023 6 règles d'or pour une rédaction de contenu efficace Vous l’avez rédigé avec amour. Vous l’avez corrigé efficacement. Vous vous êtes même coltiné les dictionnaires de synonymes pour qu’il soit parfait… Mais rien à faire, votre contenu reste bon...
Stratégie de contenu : la recette en 5 étapes
26 septembre 2023 Concocter une stratégie de contenu en 5 étapes : Notre recette IMMANQUABLE Aaaaah la stratégie de contenu. Un max de leads pour un minimum de coûts. En bref, LA solution pour attirer du monde, fédérer une communauté et convertir des internautes en...