fbpx

26 septembre 2023

Concocter une stratégie de contenu en 5 étapes :
Notre recette IMMANQUABLE

Aaaaah la stratégie de contenu. Un max de leads pour un minimum de coûts. En bref, LA solution pour attirer du monde, fédérer une communauté et convertir des internautes en voyageurs grâce au marketing de contenu. 

Vous avez 5 minutes ? On vous donne la recette en 5 étapes pour définir une stratégie de contenu aux petits oignons. Celle qui permet à votre personnalité de marque de s’exprimer auprès de vos cibles prioritaires et sur tous vos supports (contenus web, blog, réseaux sociaux, marketing automation…). Attachez vos tabliers, on s’y met !

Ingrédients 🌶 : une personnalité de marque forte et une pointe de créativité

Ustensiles 🍳: des objectifs précis, des cibles marketing prioritaires, une connaissance des codes de chaque support et une méthode pour diffuser/recycler chaque contenu au maximum

 

 

Étape 1 : définir les objectifs de votre stratégie de contenu 💥

 

 

Même les grands chefs ont parfois tendance à exploiter les supports qu’ils connaissent, qu’ils maîtrisent, sans réfléchir aux objectifs de la stratégie. Stooooop ! On ne crée pas du contenu pour créer du contenu et alimenter des supports au hasard. Avant de se lancer dans la création de contenus, on se demande d’abord quels sont nos objectifs pour orienter la stratégie marketing et optimiser son efficacité. 

Objectif de notoriété 👀 : on souhaite se faire connaître, maximiser sa visibilité.

Objectif de désir 🔥: on veut créer de l’engagement, faire monter le désir pour amener la cible à nous considérer de plus en plus.

Objectif de vente 💙: on désire concrétiser la relation, que la cible passe à l’action (achat, réservation, inscription mail etc).

 

 

Étape 2 : identifier les cibles de votre stratégie 🎯

 

 

Mercotte vous le dirait (ou peut-être pas) : la meilleure recette n’est pas forcément celle que beaucoup suivent… Les personas pour une stratégie de contenu pourquoi pas, mais pas comme ça. Peu importe le faux prénom, le faux métier et le faux témoignage. On se met dans le vrai en cherchant la relation émotionnelle que la cible entretient avec la marque ou la destination. Ce sont ces ressorts émotionnels qui vont nous être utiles pour élaborer les messages, le contenu de notre stratégie marketing.

🔎 Quelle est son attente lors d’un voyage ?

🔥 Quelle est sa maturité avec la marque ou la destination ? Est-ce qu’elle connaît tout juste la marque ou est-ce qu’elle est prête à consommer ?

🌟 Quels sont les leviers émotionnels à actionner dans la stratégie marketing et via les contenus ?

💘 Comment toucher cette cible concrètement via la stratégie de contenu ? Sur quels supports ? Est-ce qu’on pourra la capter via une recherche Google (grâce aux contenus SEO) ou sur Facebook (en la ciblant sur Facebook Ads) ?

Étape 3 : choisir vos supports de communication 🗓

Nous y voilà ! Vous avez identifié vos objectifs et vos cibles marketing, vous êtes donc prêts à mettre en place une stratégie éditoriale efficace : le bon contenu, au bon moment, sur le bon support. Eh bien voici comment déterminer ce dernier. Chaud devant !Objectif de notoriété 👀 : on priorise les supports qui font du reach, de la visibilité dans sa stratégie de contenu. Ceux qui sont susceptibles de toucher un maximum de monde (Reels Instagram ; TikTok ; Contenus SEO ; Pinterest…).

Objectif de désir 🔥: on se focalise sur les supports qui vont créer de l’engagement (Posts et stories Instagram ; Facebook ; Contenus éditoriaux et articles de blog ; Newsletters…).

Objectif de vente 💙: on axe la stratégie de contenu sur les supports qui vont faciliter la vente, l’inscription à la newsletter, le téléchargement d’un magazine de destination… (Contenus SEO ; Contenus éditoriaux et articles de blog ; Newsletters et marketing automation…).

Vous avez choisi vos supports et les formats associés ? Reste à définir la fréquence de publication pour élaborer un calendrier éditorial cousu-main. 

Ex : mon objectif prioritaire est la notoriété. En termes de contenus, je prévois donc de publier 4 Reels par semaine, alors que je ne ferai que 2 stories sur Instagram.

C’est ainsi que vous entamez la conception de votre planning éditorial, étape clé d’une stratégie de contenu. Psssst, on vous en parle plus en détail par ici !

Téléchargez l'encrier n°6 de l'agence Les Conteurs !

Étape 4 : mettre en place un schéma de diffusion efficace ♻️

 

 

 

Un contenu c’est bien. Un contenu décliné et diffusé sur un maximum de supports, c’est mieux.
Et voici 3 bonnes raisons à cela :

  1. Vous n’avez pas la même audience sur votre site web, sur votre blog et sur chacun de vos réseaux sociaux.  
  2. Vous avez passé des heures à produire un contenu, alors autant optimiser ce temps passé en publiant votre contenu sur un maximum de supports pour booster sa visibilité.  
  3. Cela vous évite de vous creuser la tête pour imaginer d’innombrables angles et sujets pour vos contenus. Un gain de temps inestimable pour remplir votre calendrier éditorial.

 

Alors pour devenir le Paul Bocuse du marketing de contenu, on réalise un joli schéma de diffusion. La clé ? 50% de production, 50% de diffusion.

Ex : Instagram : 2 Reels par semaine / Repost en stories + Repost Facebook + Test repost Tiktok


C’est pas de la tarte ! Vos contenus doivent toutefois être adaptés aux codes de chaque support (site web, blog, réseaux sociaux etc). Cela nécessite souvent de retravailler votre contenu pour le décliner de manière efficace ! 😉

Étape 5 : récolter le fruit de vos efforts 🌟

Comme toute bonne recette de grand-mère, celle-ci doit faire l’unanimité auprès des convives. Hors de question de laisser le plat périr au frigo, entre le beurre et les gnocchis. Alors après tous les efforts fournis derrière les fourneaux, autant travailler le dressage pour faire carton plein autour de la table avec une stratégie de contenu aux petits oignons.

On met les pieds dans le plat ! Si votre objectif n’était pas de vendre tout de suite en convertissant vos prospects en clients, il faut toutefois que votre stratégie de contenu porte ses fruits. Alors, à défaut de déclencher des actes d’achat ou de réservation, collectez au moins des contacts qualifiés grâce à la mise en place d’outils marketing sur votre site web et au sein même de vos contenus (inscription à la newsletter ; téléchargement d’un guide en échange du mail etc). Bienvenue dans le monde merveilleux de l’inbound marketing ! Vous n’avez plus qu’à suivre les résultats et adapter la stratégie si besoin.

Diiiiiiiing ! Votre stratégie de contenu est prête. Et avec cette recette miracle, on parie que votre audience n’en fera qu’une bouchée !

Vous êtes une structure, une marque, une destination ou une entreprise touristique et avez besoin d’un commis pour vous accompagner ?

 

Notre équipe de spécialistes en marketing de contenu met les bouchées doubles pour concocter à vos côtés une stratégie de contenu optimale.

Cet article vous
à plu ?

Étanchez votre soif de curiosité avec ces autres sujets :

6 règles d’or pour une rédaction de contenu efficace

6 règles d’or pour une rédaction de contenu efficace

29 Novembre 2023 6 règles d'or pour une rédaction de contenu efficace Vous l’avez rédigé avec amour. Vous l’avez corrigé efficacement. Vous vous êtes même coltiné les dictionnaires de synonymes pour qu’il soit parfait… Mais rien à faire, votre contenu reste bon...